Les Deux Cols

LES DEUX COLS

 

Leur Histoire :

En 2012, deux amis, Charles Derain et Simon Tyrrell décident de réaliser leur rêve: devenir vignerons dans la vallée du Rhône.

Charles est sommelier de profession, il est formé à la prestigieuse école de Tain L’Hermitage où il acquiert de l’expérience en vinification chez Alain Graillot. Sommelier pendant 15 ans, travaillant dans les plus grands restaurants en Europe. En 2007, il décide de créer une société d’importation de vin très focalisée sur la Bourgogne.

Simon a travaillé pendant des années en France et en Irlande. Il importe, distribue et devient l’un des meilleurs spécialistes des vins de la Vallée du Rhône. En 2009, il change de direction, il décide d’étudier la viticulture et œnologie au Collège de Plumpton, l’Université de Brighton en Angleterre. Il travaille pour le Château Terre Forte et pour le prestigieux Domaine Stéphane Ogier.

Gerard les rejoint en 2017. Un Irlandais passionné de vin ayant un parcours un peu atypique, travaillant tout d’abord dans la police puis avocat finissant par être un des meilleurs cavistes d’Irlande. Il a aussi des intérêts dans le vin en Espagne et en France.

Le Domaine :

De 2012 à 2017, n’ayant pas la possibilité d’acheter un domaine, ils décident d’acquérir des parcelles au fur et à mesure étudiant tous les aspects et les caractères de celles-ci. Cette approche leur permet de mieux comprendre leurs terroirs et de se adapter au style des vins.

En 2016 ils réalisent leur rêve et ils finalisent leur premier achat de 3 hectares sur les hauteurs de St Nazaire auxquels s’ajoutent 1.3 hectares en 2019 et 4 hectares en 2020.

Leur vignoble est installé sur les hauteurs de St Gervais et St Nazaire entre les Cévennes à l’ouest, l’Ardèche au nord et le Rhône à l’est. Cette situation apporte une certaine humidité, de la fraîcheur avec un paysage plus vert et luxuriant que les départements des alentours tel que le Vaucluse.

Toutes leurs parcelles sont isolées et entourées de garrigues, de bois denses, ayant des fenêtres laissant passer le Mistral. La combinaison des forêts de pins, du vent du Nord et de leur situation offre un environnement plus frais que les terres de bas de coteaux.

Il existe une grande variété de sol. Sur un socle calcaire du Crétacé, nous passons rapidement du lœss, au sable, au limon plus ou moins profond pouvant être riche en oxyde de fer incluant des veines calcaires.

Leurs plus jeunes vignes ont été plantées en 2003 et leurs plus vieilles en 1947. La conduite de la vigne est pour une partie en gobelet et l’autre en double cordon avec une densité de plantation de 4000 pieds à l’hectare.

Une partie de leur vignoble est certifiée BIO par Ecocert depuis 2020.

Dès l’acquisition de leur premier vignoble, ils ont travaillé en viticulture biologique. Pour chaque action faite, il y a une réaction. Leur but est de trouver un équilibre laissant parler la plante, pour produire des fruits d’exception avec le minimum d’intervention.

La grande majorité du travail est effectué à la main, ils prennent leur temps et observent la plante. Toute décision est prise avec précision. Ils utilisent juste le minimum de traitement pour protéger la plante contre les maladies.

Ils vendangent à la main.

LES VINS :